La SPAH (Structure de Préparation et d’Attente à l’Hébergement) a pour mission d'accompagner les personnes âgées en quête d’un EMS ou nécessitant un soutien dans l’élaboration d’un projet de vie. Elle intervient suite à une hospitalisation pour des problèmes de santé aigus sans possibilité de retour immédiat à domicile, ou en cas de crise à domicile nécessitant un accueil médico-social urgent. Les prestations fournies par la SPAH sont similaires à celles d’un EMS, avec une structure adaptée à ces besoins.
En permettant de réduire les durées de séjour au CHUV et dans d'autres établissements de la région pour les personnes en attente de placement, la SPAH contribue à la disponibilité des lits hospitaliers pour des soins plus spécialisés. La durée de séjour à la SPAH varie considérablement, pouvant aller de quelques jours à plusieurs mois, grâce à une collaboration étroite avec le BRIO RSRL, le CHUV et la Paix du Soir.
Avec 30 places disponibles en chambres individuelles réparties sur trois étages, la SPAH de La Paix du Soir offre des sanitaires communs à chaque niveau.