Vieillir 2030
Elaboration d'une méthode participative pour accompagner les transitions de fin de vie
La Paix du Soir et la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV) ont obtenu le financement d’un projet dans le cadre de Vieillir 2030, la nouvelle stratégie du Canton de Vaud en matière de politique de la vieillesse. Par sa dimension participative, le projet permettra de mettre en place des principes pour accompagner les prises de décisions face aux transitions de fin de vie, afin de mieux respecter les besoins individuels des personnes âgées et de clarifier les consignes pour le personnel.
Les parcours de fin de vie des personnes âgées sont rythmés par des transitions : retraite, déménagements, deuil, handicaps, maladies,... Certaines de ces transitions sont difficiles à anticiper ou à réaliser, d’autres se passent bien. Cela dépend des profils, des proches, des infrastructures.
A la Paix du Soir, les vécus sont variés, notamment du fait de la pluralité des modalités d’accueil (EMS, Structures de préparation et d’attente pour hébergement, Centre d’accueil temporaire ou Appartements protégés). La direction et les équipes ont à cœur d’accueillir et d’accompagner les résidentes et les résidents en fonction de leurs souhaits et de leurs besoins. Malgré les efforts, c’est un défi de taille, car ces principes sont parfois difficiles à élaborer en pleine situation de transition.
Pour mieux anticiper les prises de décision, la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV) et la Paix du Soir développent un projet inédit, participatif, qui va impliquer tout l’écosystème de l’institution. Sur cette page, vous trouverez toutes les informations et les actualités à son sujet.
le projet
Ce projet répond à la volonté de soutenir de manière bienveillante et sécurisante les personnes âgées et leur entourage dans les décisions de vie à prendre, en situation de crise ou dans le cadre d’un projet de soins anticipé. Il s’agit d’élaborer, avec les scientifiques de HESAV et toutes les parties prenantes de la Paix du Soir, des principes d’accompagnement des transitions de fin de vie. Cela comprend les résidentes et les résidents de l’EMS ou des Structures de préparation et d’attente à l’hébergement (SPAH), les usagères et les usagers du Centre d’accueil temporaire (CAT), les proches, les professionnel·le·s de la santé et du social, de l’aumônerie à l’EMS et au CMS, les enfants de l’UAPE et leurs parents, le tissu associatif du Mont-sur-Lausanne, les habitantes et habitants, les autorités politiques.
Pour les publics accueillis à la Paix du Soir, ce projet permet une meilleure prise en compte de leurs besoins et de leurs souhaits. Il valorise aussi les capacités décisionnelles des personnes âgées et les remet aux manettes de leur propre vie. Pour les équipes, ce projet vise à éclairer les consignes et à fluidifier les adaptations nécessaires pour chaque individu. Au-delà, la méthode a vocation à devenir un modèle de participation transférable à d’autres institutions.
La réalisation du projet s’appuie sur la méthode « Delphi », qui facilite les discussions et le consensus. Elle encourage le partage de points de vue et vise à diminuer les divergences, pour aboutir à une solution commune. Dans le cadre de ce projet, le consensus recherché portera sur les principes d’accompagnement des transitions de fin de vie des personnes âgées. Ceux-ci seront intégrés, in fine, aux routines formelles d’accueil de chaque nouvelle personne au sein de la Paix du Soir, qui assurent déjà l’élaboration d’un projet de soins individualisé.
Pour Aller plus loin...
Informations Pratiques
l' équipe de projet (HESAV)
Murielle Pott
Infirmière
Cheffe de Projet
Valentine Mach-Perrot
Chargée de projet
Catarina Marques
Infirmière
Collaboratrice scientifique
Adelia Gschwend
co-chargée de projet
Sadije Mazreku
Infirmière
Collaboratrice scientifique
La Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV) est une université de sciences appliquées du réseau HES-SO. Elle forme les professionnel·les de la santé en Soins infirmiers, Technique en radiologie médicale, Physiothérapie et Sage-femme. Son unité de recherche participe activement à la compréhension et à l’amélioration des pratiques professionnelles autour des thématiques socio-sanitaires actuelles. Elle propose également de nombreuses formations continues, prestations de service.
le comité de pilotage
Mont solidaire
Geneviève Hochstrasser
Lucien Paillard
Représentant des CMS
Jean-Luc Boitel
Comité LPDS
Marianne Wespi
Proche aidant
Waltraut Lecocq
Directrice UAPE
Talita Moret
Municipalité
Daniel Besson
Cadre LPDS
Sabine Lovey